Choisir une huile essentielle de qualité 

Nombreuses sont les entreprises qui offrent des huiles essentielles. Afin d'assurer une qualité irréprochable et thérapeutique, voici les critères à observer afin d'effectuer un achat judicieux et éclairé.

1. Espèce botanique certifiée

Les huiles essentielles de qualité doivent provenir de plantes botaniquement certifiées qui sont identifiées par deux noms latins. Le latin étant la langue universellement reconnue en botanique. Le premier nom désigne le genre, par exemple Cupressus; le second, l’espèce : sempervirens, cyprès toujours vert.

2. Partie de la plante distillée

Les diverses parties d’une même plante (fleur, feuille, tige, écorce, racine, etc.) peuvent produire des essences différentes. Il est donc aussi important d'identifier l’organe végétal.

3. Chémotypes

Les composantes aromatiques d’une plante ne sont pas immuables. Une même plante, croissant dans des lieux différents, peut sécréter des essences très différentes en fonction de divers éléments comme l’ensoleillement, le climat, la composition du sol, l’altitude, etc.

 

Deux chémotypes de la même huile essentielle présentent non seulement des activités différentes mais aussi des indices de toxicité très variables.

Critères de qualité 

Mode de culture (bio ou sauvage)

Les huiles essentielles provenant de plantes cueillies à l'état sauvage ou cultivées biologiquement. Les plantes sauvages donnent les huiles essentielles les plus riches sur le plan moléculaire et les plus actives sur le plan thérapeutique. Elle ne sont pas altérées par les engrais chimiques, les pesticides et les désherbants. 

Mode de cueillette

De préférence, les plantes doivent être cueillies à la main avec une petite faucille ou un sécateur. Cette méthode est plus écologique et permet d'obtenir des huiles essentielles de meilleure qualité. 

Choix des plantes

Seules les plantes saines de l'espèce recherchée doivent être récoltées.

Stade végétatif

La récolte doit avoir lieu pendant le stade végétatif ou la plante est la plus riche en essence et ou cette essence offre son potentiel maximal. Ce moment varie d'une plante à l'autre. 

Provenance

Le terroir ou a poussé une plante détermine en grande partie la qualité de l'essence qu'elle produit. 

Période de la journée

La qualité de l'essence d'une plante varie en fonction de la période de la journée ou elle est récoltée.

© Institut d'aromathérapie scientifique (IAS) Maurice Nicole

Copyright © 2019 Lisa Gratton Tous droits réservés.