Le parallèle entre les huiles essentielles sacrées et la baie d’argousier
L’argouse est un petit fruit de la famille des Éléagnacées que j’affectionne particulièrement depuis plusieurs années. J’ai fait sa délicieuse rencontre à l’Expo Manger Santé au Québec, Canada. Ses baies orangées s’installent en masses compactes sur les branches et comptent parmi les plus nutritives et vitaminées de tout le règne végétal. Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines C, E, A, B1, B2, F, K et P. Son activité antioxydante est donc très élevée. La concentration en vitamine C est largement supérieure à celle de l’orange, 25 fois celle de la fraise et 5 fois celle du kiwi.
On retrouve de nombreux produits dérivés tels de l’huile végétale, du savon exfoliant, des boissons pétillantes, de la pulpe déshydratée, de la tisane et finalement les baies d’argousier. Aliksir, importateur et distillateur d’huiles essentielles au Québec, distille même les feuilles d’argousier et en fait un hydrolat divin pour la peau.
Mon coeur d'enfant sautait de joie à l'idée de m'offrir l'expérience d'aller en cueillir chez un producteur local. Je choisis de visiter Jardins Zone Orange, une entreprise établie dans les Cantons-de-l'Est.
Je pris une grande boîte dans l’optique de cueillir au moins 1kg de ces petits fruits succulents.
Une fois dans les champs, je sautai sur le premier arbuste qui s’était présenté à moi et je cueillis à toute vitesse ces petites perles orangées incroyablement abondantes.
Quel ne fut pas mon premier contact avec ce fruit enchanteur : une écharde!
À ma grande surprise, je découvris des centaines d’épines très pointues en mode camouflage sur les branches. On leur confère des propriétés EXTRAORDINAIRES, ce n’est pas pour rien.
Pour récolter ne serait-ce qu’une poignée, on doit pratiquement les cueillir une par une, délicatement, presque dans un état méditatif, afin de ne pas se faire piquer.
On y retrouve des épines aussi puissantes que celles d’un rosier. Qui l’aurait cru? Les épines ne sont présentes que sur les branches où on retrouve des fruits. Pour vous dire à quel point la nature est bien faite.
Dans cet instant T, là était sa précieuse symbolique et transmission : la quantité importait peu, contrairement à sa qualité. Cet arbuste nous indiquait que nous n’avions guère besoin d’une grande quantité pour satisfaite notre corps et nos cellules pour recevoir ses indéniables propriétés. D’ailleurs, on prône la prise d’une cuillère à soupe par jour pendant l’hiver pour éloigner les indésirables.
Le parallèle se fait très bien avec les huiles essentielles sacrées, ces huiles essentielles que nous devons utiliser avec parcimonie, car les ressources premières donnent très peu d’huiles essentielles à la distillation et les huiles sont offertes en petits flacons à très grand prix.
L’argousier, c’est un peu comme une rose orangée à utiliser avec délicatesse et précision.
Je la regarderai différemment maintenant, avec beaucoup plus d’attention et de présence.
Voilà l’importance de s’intéresser aux produits que nous consommons.
Je vous souhaite de partir à sa rencontre. L’argouse est un petit fruit à connaître!

Aromathérapeute certifiée, herboriste et amoureuse de la nature
NB : à ma sortie des champs, la propriétaire de l’entreprise m’a mentionné que les premières variétés qui sont disponibles à la fin juillet n’ont presque pas d’épines. Évidemment, je devais tomber sur les deuxième et troisième variétés pour collecter cet apprentissage. ;)