Le pouvoir transformateur des huiles essentielles

Mis à jour : il y a 3 jours

La santé mentale est depuis toujours un enjeu de société. En ces temps incertains, notre santé mentale, psychique, physique et psychologique est de plus en plus fragilisée et mise à l’épreuve.

La perte d’autonomie, d’amour de nos proches, de liberté professionnelle est venue heurter et désaligner tout notre Être (ce que nous sommes ainsi que ses fondations.) Le contexte actuel a mis en lumière l’importance du goût et de l’odorat, un sens primitif et inné pour l’être humain.

Il est primordial d’alléger cette période hors du temps en s’offrant quelques moments bienveillants, de douceur et de résilience.

Le yoga, la méditation, la pleine conscience, l’écriture intuitive, le shinrin-yoku (bain de forêt), la cohérence cardiaque et la psychothérapie sont quelques exemples parmi tant d’autres méthodes qui ont fait leurs preuves au fil du temps. Au nombre de celles-ci, l’aromathérapie tient une place de choix! Les huiles essentielles sont un outil merveilleux pour effectuer tout travail au niveau du développement personnel et de la pleine conscience.


Subtilité de l'odeur

L’odorat est un des cinq sens reliés à notre instinct de survie. Une odeur est un espace-temps indescriptible. Elle nous ramène à l’essentiel, dans l'ici et maintenant, dans l’instant présent.


« La subtilité de l’odeur nous permet d’entrer en contact avec la subtilité de notre être, créant un pont vers nos émotions, notre âme, mais aussi vers une autre réalité, celle qui dépasse notre simple existence individuelle, afin de nous relier à une dimension plus universelle et sacrée. »
-Jutta Lenze

Olfactothérapie

Il y a toujours (ou presque) un impact émotionnel à la respiration d’une odeur. En aromathérapie, il existe la thérapeutique des odeurs qu’on intitule “Olfactothérapie.” Ce terme et concept développé par Gilles Fournil dans les années 1990 consiste à se soigner à l’aide des odeurs. Cette thérapeutique utilise la partie la plus primitive de notre cerveau, soit le système limbique (cerveau reptilien et émotionnel) qui englobe notre mémoire, nos émotions et pulsions. En respirant une odeur, on court-circuite le mental (diencéphale) pour atteindre le siège de nos émotions.


À travers les formations offertes et enseignées en aromathérapie énergétique, j’ai eu la chance d’observer la transformation, l’évolution et l’expansion de plusieurs clients grâce au pouvoir subtil et vibratoire des huiles essentielles.


Huiles essentielles sacrées :

Il existe une trentaine d’huiles essentielles sacrées, ces plantes médicinales et aromatiques à caractère intemporelles utilisées depuis la nuit des temps.


Voici quelques exemples* :

  • Laurier noble (Laurus nobilis) courage, puissance, communication

  • Camomille noble (Chamaemelum nobile) douceur, hypersensibilité, rescue et anti trauma

  • Épinette noire (Picea mariana) ancrage, solidité, résilience

  • Rose de Damas (Rosa damascena) amour universelle, à soi, à autrui, révélatrice du Féminin sacré.

*Liste non exhaustive



Allez au rendez-vous d'une odeur réconfortante et enivrante


Mode d'utilisation :

  1. Prenez un moment pour vous asseoir ou vous allonger confortablement dans un endroit neutre et paisible. Choisissez une ou plusieurs huiles essentielles selon le besoin qui se présente.

  2. Appliquez une goutte d’huile essentielle sur vos poignets ou diffusez de 15 à 20 gouttes dans un diffuseur (brumisateur ou nébulisateur).

  3. Ajoutez une musique relaxante ou méditative au choix.

  4. Respirez en conscience les effluves volatiles de ces huiles essentielles.

  5. Répétez cet exercice le matin, le soir avant le coucher ou de manière hebdomadaire.

Les huiles essentielles sacrées sont des plantes qui racontent une histoire de par leur utilisation traditionnelle et celtique et qui offrent un réel accompagnement au quotidien. Elles nous aident à passer au travers des épreuves, positives comme négatives, qui se présenteront tout au long de notre vie.

Les plantes sont des alliées énergétiques puissantes qui accompagnent l’être humain dans sa globalité corps, âme & esprit pour harmoniser, élever sa vibration et soutenir son processus d’auto-guérison.


--> Si vous souhaitez en apprendre davantage, j’ai développé une formation en ligne pour vous accompagner et vous épauler parmi votre quête de changement et de transformation.

Lien : https://www.christinegratton.ca/les-huiles-essentielles-sacrees


En vous souhaitant une douce et magnifique découverte!


Christine Gratton, aromathérapeute certifiée et herboriste holistique


Diplômée de l'Institut d'aromathérapie scientifique (IAS) ainsi que du Collège d'aromathérapie Dominique Baudoux, Christine Gratton pratique et enseigne l’aromathérapie scientifique et holistique à travers le Québec. Créatrice de l'Espace Vivace, elle se spécialise dans l’utilisation des huiles essentielles destinée à l’harmonisation de votre bien-être.


Instagram : https://www.instagram.com/bohemian_aroma/

Espace Vivace : https://www.instagram.com/vivace.holistique/

Facebook : https://www.facebook.com/christinegrattonaroma