Mon guide de survie bien-être

La situation planétaire a certainement su faire travailler nos capacités adaptatives depuis les deux dernières années. Nous avons appris à nos dépens à valser avec ces vagues d’incertitudes, de doutes et de peurs. Chez plusieurs d’entre nous, l’instauration d’une hygiène de vie saine a contribué à cet équilibre plus que nécessaire.


C’est avec plaisir que je vous partage aujourd’hui les outils bien-être qui me permettent de demeurer ancrée (et saine d’esprit!). En espérant que vous y trouverez inspiration, réconfort et bonheur!


Huiles essentielles

Évidemment, que serait cette liste sans mon outil de prédilection, les huiles essentielles! Les huiles essentielles sacrées font partie de ma trousse de survie depuis très longtemps! Ces plantes racontent une histoire par leur utilisation traditionnelle et celtique et offrent un réel accompagnement au quotidien.


Les plantes sont des alliées énergétiques puissantes qui accompagnent l’être humain dans sa globalité "corps, âme & esprit" pour harmoniser, élever sa vibration et soutenir son processus d'auto-guérison.


J’élabore davantage ces notions dans mon cours d’introduction aux huiles essentielles sacrées disponible ici. Cette introduction se veut pratique et ludique pour vous accompagner et vous épauler au cours de votre quête de changement et de transformation.


Podcasts et lecture

Je suis une mordue de podcasts! Ces enregistrements audios qui m’accompagnent partout, autant pendant ma marche quotidienne que pendant les allées et venues en voiture ou en nature. Les podcasts sont de réels bijoux enrichissants et rafraîchissants.


Voici mon coup de cœur du moment : Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience.

Chaque épisode est nourri par une vision holistique de l'harmonie du cœur, du corps et de l'esprit. Grâce à Anne Ghesquière, fondatrice du magazine FemininBio, auteure et éditrice de projets engagés, j'écoute non seulement des acteurs de changement, mais je découvre de nouveaux romans, lectures bien-être et guide de développement personnel. J’en profite par la suite pour visiter ma bibliothèque locale!


Cette année, j’ai aussi découvert les podcasts de Nicole Bordeleau! De réels bijoux pour l’âme qui nous aident à traverser plus aisément les vagues d’impermanence auxquelles nous faisons face actuellement.


D’ailleurs, les livres de celle-ci m’ont été d'un grand conseil lors de certaines transitions de vie, je vous les recommande chaudement :


Tout passe, comment vivre les changements avec sérénité

L'art de se réinventer






Exercice

Je ne pourrais vous parler assez de l’importance de s'oxygéner les poumons! Pour plusieurs, nous sommes en télétravail à longueur de journée. La situation actuelle a fait en sorte que nous avons aménagé certaines de nos activités professionnelles en ligne. On doit donc redoubler d’efforts pour se créer un équilibre bouffée d’air frais/temps d’écran! Avez-vous déjà constaté la différence d’un 10-15 minutes à l’extérieur dans votre journée?


On a souvent la préconception qu’on doit faire de l’exercice pour que ça en vaille la peine, qu’on doit sentir nos muscles se réchauffer pour que la sortie ait un impact, mais c’est faux! Ces idéaux nous empêchent de bouger. “Je n’ai pas le temps de courir à l'extérieur une heure aujourd’hui”, alors on repousse, et on finit par ne jamais y aller. Donnez-vous comme objectif d’aller à la boîte aux lettres tous les jours, commencez petit et apprivoiser les bénéfices de l’extérieur ainsi.


L’été, je prends plaisir à faire du vélo, de la marche et de la course. En hiver, je suis sur mon tapis de yoga, je marche autour du bloc et en raquettes la fin de semaine.


Lorsqu’on revient à l’intérieur, les joues rouges ou la peau teintée de soleil, vous remarquerez que l'après-midi à l'ordinateur sera plus constructif.


Si vous préférez rester au chaud, vous pouvez vous étirer très tôt le matin ou plus tard avant l’heure du coucher. J’ai découvert une perle sur YouTube : Eve Guilbert, professeure de yoga. J’adore son enseignement et sa douce présence.


Nature, nature, nature

Nous ne faisons qu’un avec elle! Avez-vous remarqué la détente et l’apaisement qui se produisent quasi instantanément lorsqu’on se retrouve en forêt?


Vous n’avez certainement pas besoin de vous retrouver dans les Laurentides ou en Estrie pour en ressentir les bienfaits. N'hésitez pas à visiter votre parc local, qui offre la nature à proximité et à petit prix.


Si la nature ne vous est pas disponible dans l’ici et maintenant et que vous en avez vraiment besoin, approvisionnez-vous de belles plantes vertes! Beau et bon pour l’âme de les contempler et d’en prendre soin. Pourquoi ne pas débuter avec des plantes qui demandent peu d’ensoleillement et peu d’entretien?





Évidemment qu’il existe une panoplie d’outils et d’astuces quotidiennes pour votre bien-être ; méditation, pleine conscience, miracle morning (l’art de se lever tôt), zoothérapie, et j’en passe! Je suis curieuse, quels sont les outils qui vous permettent d’être ancrés au quotidien? N'hésitez pas à les partager sous ce billet!


En vous souhaitant une douce et magnifique découverte!


Christine Gratton, aromathérapeute certifiée et herboriste holistique


Christine Gratton, aromathérapeute certifiée et herboriste, est la créatrice de la plateforme Vivace Holistique. Spécialisée en aromathérapie scientifique et holistique, Christine pratique et enseigne l'aromathérapie au Québec et ailleurs. Depuis toute petite, elle ressent cet appel de la nature ; du vivant, du sauvage et du plus grand que soi.


Son plus grand souhait est de vous amener sur des chemins initiatiques par le biais de réflexion, d'introspection et de partage teinté par le merveilleux monde du vivant, celui du règne végétal.


Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com//bohemian_aroma/

Facebook : https://www.facebook.com/christinegrattonaroma/

Créatrice de Vivace Holistique : https://www.instagram.com/vivace.holistique/

Site Internet : https://www.christinegratton.ca


114 vues0 commentaire